lundi 9 avril 2012

ìle de Florès












Labuhanbajo est le lieu de départ de nombreuses excursions pour aller visiter les îles de Komodo et de Rinca. Pour s’y rendre, on décide de prendre l’avion car les distances sont longues et on rentrera avec les transports publics. Dès qu’on atterrit là-bas, on espère trouver du beau temps mais au final comme partout en Indonésie, il pleut. Dès le lendemain, on part pour deux jours en bateau voir les dragons de Komodo et de Rinca.  
    
Les moments forts sont :

-Le boss et le homard. On fait la connaissance de ces deux compères à l’aéroport avec qui on partage le taxi et plus tard l’excursion en bateau. Olivier et Vladimir sont de nationalité française. Olivier travaille à Singapour depuis plusieurs années mais il arrive en fin de contrat et il a trouvé un autre travail sur Paris. Vladimir, un de ces meilleurs potes, l’a retrouvé en Indonésie pour passer ces vacances. On passe de bons moments en leur compagnie à discuter de politique, d’actualité et on partage diverses expériences. Ce qui nous a fait beaucoup fait rire c’est la façon d’Olivier d’aborder les indonésiens en utilisant toujours le mot : « hé, boss… ». Pour Vladimir, il s’est attrapé un énorme coup de soleil dans le dos ce qui lui a valu le titre de « homard ».   

- Les dragons de Rinca et de Komodo. On visite en premier l’île de Rinca qui est plus sauvage. Durant la matinée, il y a eu un énorme orage et les sentiers sont inondés. Pour atteindre l’entrée officielle du parc, on doit marcher pieds nus dans 30 cm d’eau. On souhaite aller se promener sur l’île mais pour cela on est obligé d’avoir un guide au cas où un dragon aurait une petite faim. Dès qu’on part se promener, tout près d’une cabane, on voit trois dragons femelles qui se reposent. L’une d’entre elles, décide de se lever et avance vers nous. On est chanceux de voir ce spectacle car là, on se rend compte de la hauteur, de la puissance de l’animal et pourquoi il peut être dangereux pour l’homme. Cet animal est le varan le plus grand au monde. Sa peau et son allure nous font penser aux dinosaures. Durant la promenade, on ne croisera plus de varans. Le lendemain, on arrive sur l’île de Komodo et on ne souhaite pas se promener car on est à la saison des pluies et que c’est rare de trouver des varans. On décide d’aller au restaurant seul qui se trouve à 150 mètres de l’entrée principale. En chemin, on fait la rencontre d’un gros mâle de 3 mètres. On est impressionné par sa taille et la grosseur de son cou. Franchement, on ne fait pas les malins et on a peur de passer près de lui sauf le Guims. On décide de passer près de la plage pour l’éviter et le laisser tranquille mais le Guims décide de passer devant lui à 10 mètres. C’est alors que le varan se réveille et observe avec attention le Guims qui passe devant lui sans crainte. La Sand est pétrifiée et a peur que le varan l’attaque avec son imperméable rouge. Ces animaux semblent paresseux mais cela est trompeur car ils sont très rapides, surtout lorsqu’ils ont faim. Après s’être renseigné, le Guims se rend compte que ce qu’il a fait était inconscient et dangereux. On est très chanceux car on a pu observer six varans.      

-Notre première fois. Au bord de la « Pink Beach » dans le parc national de Komodo, notre bateau amarre. On est impressionné de voir une eau si transparente et d’apercevoir déjà les coraux et les poissons depuis le bateau. On est excité d’aller à la rencontre des fonds sous-marins pour notre premier snorkeling. En vitesse, on enfile nos maillots de bain, on prend masques, tubas et palmes et on saute dans l’eau. La Sand est assez craintive car elle n’a jamais plongé avec un tuba, un masque et n’a jamais utilisé des palmes ! Elle met bien cinq minutes à comprendre le fonctionnement du tuba. Premièrement, elle ne sait pas comment le maintenir dans la bouche. Une fois ce point acquis, lorsqu’elle met la tête dans l’eau, elle arrête de respirer. Le Guims lui explique que c’est l’utilisation même du tuba de pouvoir mettre le visage dans l’eau tout en respirant. Après quelques essais et une ou deux tasses, elle comprend son fonctionnement. Ensuite, on passe à l’utilisation des palmes car cette dernière pédale en ayant les genoux pliés. Plus rapidement, elle comprend qu’en faisant des petits mouvements ça fonctionne mieux. Après ces apprentissages, on part à la découverte de coraux multicolores, de nemos dans les anémones, des étoiles de mer bleues, de bancs de petits poissons et… Il y aurait tant de choses à décrire tellement c’est beau. Sous l’eau, tout est paisible et le seul bruit qu’on entend c’est les coraux qui travaillent. On se situe à quatre mètres du fond, bonne profondeur pour ne rien endommager et de là, on admire paisiblement le spectacle de vie sous-marine. Ce fut pour nous un moment magique et exceptionnel devant cette découverte. Le lendemain, on refait du snorkeling dans un autre endroit et on a la chance de tomber sur un énorme banc de poissons. On s’amuse à plonger au milieu d’eux, ces derniers partent dans tous les sens pour ensuite se regrouper. A nouveau, un moment incroyable entouré d’une quantité gigantesque de poissons.

-La goutte qui fait déborder le vase. Après notre excursion en bateau, on est à la recherche d’un hôtel avec Olivier et Vladimir. On trouve une chambre pour quatre personnes à un prix correct. On déballe nos affaires, la Sand va prendre une douche pendant qu’Olivier va faire le check-in. Là, les choses se compliquent. Il revient énervé car le prix est passé de 20 à 30 dollars car la réceptionniste s’est trompée. Il a tenté de négocier mais sans succès. Le Guims décide alors d’aller discuter et de trouver un compromis. Après 30 minutes de discussion, il n’aboutit à rien et en plus, elle veut qu’on paye de suite car elle n’a pas confiance en nous. Ce qui énerve le plus le Guims, c’est qu’elle lui a dit que le manager n’était pas d’accord de négocier le prix et lorsque ce dernier voulait appeler le manager elle a refusé de l’appeler. Au final, on paye le second prix et on a droit du café-thé que le Guims négocie à nouveau pour le désagrément. Le soir, on sort pour souper et en chemin on rencontre des français qui nous proposent d’aller manger avec eux dans un petit warung. On prend notre repas et au moment de payer, le propriétaire exige le double du prix qui était convenu. On était neufs personnes à souper mais quatre d’entre eux avaient négocié un prix de groupe. Il nous traite de menteurs et on lui demande de ressortir la feuille où il avait écrit le prix de base. Comme par hasard, la feuille a été arrachée mais on aperçoit sur la page suivante du carnet, le montant du repas. Les voix montent et après trente minutes, on payera davantage que le prix négocié. On se rend compte qu’en tant qu’étrangers, on met toujours le bénéfice du doute. A-t-il mal compris ? Comprend-il suffisamment l’anglais ? Bref, en une journée on s’est fait arnaqué deux fois et après lecture dans le Lonely Planet, les habitants de Labuhanbajo ont la réputation d’arnaquer les visiteurs. On hésite à passer encore une journée là-bas mais après cela, on décide de quitter ce lieu pour aller sur l’île de Lombok en compagnie d’Olivier et Vladimir.    



4 commentaires:

Nancy Joliat a dit…

Ca donne envie de se jeter dans l'eau vos photos et vos commentaires!
Bisous

Anonyme a dit…

Salut!

C'est Celia je suis la soeur de Marie Baumgartner. J'ai vu le lien de votre blog via le profil FB de ma soeur. Je viens d'aller jeter un coup d'oeil et c'est marrant on s'est croise a Flores.... Nous y sommes encore pour deux jours et ensuite Bali!!
Si on se croise pas, profitez a fond de la suite de votre periple et regalez-vous bien!!

Bises
Celia

Barbarossa a dit…

coucou,

ça me donne trop envie de voir tous ces poissons !!!! j'adore ça et je vous envie trop trop.

Par contre je ne sais pas comment vous faite pour rester "zen" après le nombre de fois que le monde entier tente de vous arnaquer, encore et encore, je crois que je serais rentrer au pays et je n'aurais pas tenu le coup... moi et mon monde de bisounours ou tout le monde est gentil...

ça donne envie de retourner voir les poissons où tout est calme

A bientôt

Anonyme a dit…

bande de vieux fous! Bon Guim's moi j'aurais bien voulu une photo de toi avec un ptit varan ça aurait été sympa! =)
bisous les loulouttes
Dam's