jeudi 19 janvier 2012

Un bref aperçu du Cambodge

 





Comme on se trouve tout près du site d’Angkor, on décide d’aller y jeter un coup d’œil. C’est accompagné de la famille de Mai qu’on se dirige en pick up direction la frontière cambodgienne. Après les formalités remplies, on dit au revoir à la famille. On passe la frontière à pied et très rapidement, on découvre un pays très pauvre.  

Les moments forts sont : 

·         - Le site d’Angkor. On part à la découverte des temples d’Angkor en vélo le premier jour et en tuk-tuk le deuxième jour. On est en admiration devant le spectacle qui s’ouvre devant nos yeux. Le travail de l’homme est déjà remarquable avec de nombreuses gravures, ces visages sortant de la pierre et les fleurs de nénuphars (tours) surplombant le tout. Mais lorsque la nature s’en mêle, reprenant gentiment sa place entre les ruines, elle donne à ce cadre une telle beauté qu’elle nous invite à rester sans voix et à contempler. Ses ruines font partie de l’histoire du Cambodge et ont permis de retracer les civilisations passées.

·         - La prison S21. A Phnom Penh, on découvre l’histoire d’un peuple meurtrit par la guerre civile. C’est dans un ancien collège que les Khmers rouge, après l’avoir transformé en prison, ont enfermé, torturé et tué de nombreux prisonniers. Ce qu’ils leur étaient reprochés ? soit de travailler pour la CIA ou le FBI ce qui était toujours erroné, soit parce qu’ils étaient instituteurs, fonctionnaires ou simplement étudiants. Toutes personnes ayant des connaissances intellectuelles devaient être éliminées. Une poignée d’hommes voulait régner sur le pays en prônant le travail forcé, le retour à la terre, l’interdiction d’apprendre dans le but de mieux diriger. Actuellement, ce lieu est un musée pour se rappeler ou peut-être pour ne pas oublier qu’un génocide a eu lieu dans ce pays.

Trop court ces quelques jours pour découvrir tout un peuple. C’est la première fois dans ce voyage qu’on passe si peu de temps dans un pays. Certes, on a découvert de belles choses mais à ce jour on ne peut pas dire qu’on a visité le Cambodge. Ce qui nous va nous rester c’est l’image de personnes très souriantes malgré un passé difficile.    








5 commentaires:

Florence Bloque a dit…

Coucou les aventuriers, quel bonheur de vous lire... et surtout les photos sont parfaites !!!ça me donne envie de prendre mon sac à dos et de partir à l'aventure.
Profitez bien, continuez à nous faire rêver... vous me manquez...
Gros bisous
Flo

AFRIQUELATINE a dit…

On imagine que cette fois vous devez être au Laos (vous n'allez quand même pas repasser en Chine, hein Sand?)
Ici les moments forts sont:
Il fait froid,
il fait froid,
il fait froid.

Alors profitez bande de veinards!!!

Gros bisous à tous les deux et à bientôt,

Luc et Ingrid

Fabien a dit…

Comme d'hab vos nouvelles font toujours plaisir! J'ai l'impression de voyager un peu en lisant vos aventures.
Ce soir, ça me touche particulièrement: vous me manquez les louloutes!

Fabien (de Bassecourt ^^)

Barbara a dit…

Cher Gimssounet, puisque tu insistes tellement, me voici dernière mon glavier malgré le frois poolaire. Désolà pour les fautes de frqppe, ce n'est pas dacile de rapper avec des mouffles.

Vous nous manquez mes chéris, surtout toi Guimssounet, bien entendu.

Difficile de passer suffisemment de temps dans chaque endroit pour en prendre pleine mesure, je vous comprend un peu. Quand j'ai fait mon passage à Lille durant 2 mois, mise à part quelques rencontres, il était plus facile de se concentrer sur l'endroit et le fond nous échappe. Peut-être est-ce parfois mieux ainsi ? est-ce là une manière d'être protégé de mauvaises rencontres dans des lieux inconnus ?
Que ta bonne étoile continue de veiller sur toi Guimssounet (et aussi sur la Sandounette un peu)

Gros bisous
ta Barbara

Anonyme a dit…

Salut les amis !! voilà 4 jours que je ne fais que pensé à vous... alors je vous l'écris.... Comme vous êtes beaux !!! à l'intérieur pareillement j'espère... en tout cas y'a sacrément de quoi êtres tout beau dedans avec tout ça...
Continuez bien et prenez soins de vous !
la sylv'